Dans la vie d'entreprise, il arrive régulièrement que des besoins de financement apparaissent à un moment donné selon différents contextes, situations, opportunités, etc. Dans ce cadre, il existe des moyens de financements autres que l'emprunt bancaire par exemple à disposition des entreprises. Le lease-back, qui repose sur le principe du crédit-bail en est un type particulier.
Il consiste pour une entreprise (S.A., S.A.R.L., S.C.I. etc.) à vendre un de ses biens d'équipement ou local à usage professionnel à une société de crédit-bail dans le but que celle-ci les lui loue aussitôt la vente réalisée. La vente se fait en suivant la valeur nette comptable du bien en question, celle qui aurait cours sur le marché. Le contrat de location qui en résulte est à durée évolutive, il comporte également une clause qui garantit à l'entreprise originellement propriétaire devenue locataire que la société de crédit-bail lui revendra ce bien par la suite.
Cette opération fournit à long terme des capitaux à l'entreprise qui pourra alors financer ses projets, quel que soit le type : financer ses activités, réaliser des travaux de rénovation sur ses biens immobiliers, effectuer un investissement... Avec l'assurance de redevenir propriétaire à l'échéance du contrat.
Le lease-back est accessible à toute entreprise sur tout type de matériel éligible, que ce soit des biens mobiliers (machines, matériel informatique, bureautique) que des biens immobiliers.
Christian Julhe vous conseille sur les bonnes pratiques du lease-back ainsi que sur les circonstances les plus avantageuses dans lesquelles utiliser cette solution.
Pour en savoir plus de Lease-back, consultez l'article sur le crédit-bail